haut14-18.JPG (11K)

Puce1.gif (1K) Plan d'accés   Puce1.gif (1K) Monument aux Morts   Puce1.gif (1K) Hôtel de Ville  
Puce1.gif (1K) L'église St-Vaast
   Puce1.gif (1K) L'Oeuvre Cannetti   Puce1.gif (1K) Les Frères Mahieux  
Puce1.gif (1K) Ernest Deceuninck
   Puce1.gif (1K) Mademoiselle "From Armentières"   Puce1.gif (1K) La Cité Bonjean  

Le monument d’Ernest Deceuninck

deceuninck.JPG (38K) deceuninck2 (38K)


Ernest Deceuninck est né à Saint-André en 1877. Il était représentant de commerce à Armentières. En août 1914, il fut mobilisé et participa aux combats qui se déroulaient dans la région de Tournai. Ernest rencontra quelques temps après Eugène Jacquet et intégra son organisation. Le groupe organisait le rapatriement en France non occupée et en Angleterre des soldats français et anglais qui voulaient rejoindre les lignes alliées. Ernest mit sur pieds la plupart des réseaux d’évasion. L’organisation ne rencontra aucun obstacle véritable. Mais les difficultés apparurent lorsque les évasions devinrent fréquentes. Le 11 mars 1915, les membres de l’organisation aidèrent l’aviateur anglais Mapplebeek à s’éloigner de Lille et à rejoindre les Alliés. La police, aidée par des espions, découvrit peu à peu les projets de l’organisation. Le 14 juillet 1915, elle guetta l’arrivée des convois à Gand et appréhenda Ernest Deceuninck qui se rendait en Hollande. Ernest et les autres membres furent condamnés à mort par le tribunal militaire allemand les 16 et 17 septembre 1915. Il fut fusillé à Lille le 22 septembre 1915 dans les fossés de la citadelle. Son corps fut enterré à Lille dans le cimetière de l’Est. Cependant, l’association des anciens combattants républicains d’Armentières fit rapatrier son corps en 1930 à Armentières. Ernest Deceuninck repose aujourd’hui à l’entrée du cimetière de la ville, sous le monument des soldats morts pour la patrie.
Le monument a été inauguré le 11 novembre 1930 rue Robert Schuman. Il fut démantelé sur ordre des soldats allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il trouva refuge au cimetière de la ville et ne reprit sa place qu’en 1947.
Le Monument, avec les grands travaux de la ville en cette année 2007, a été une nouvelle fois démonté et restauré pour être installé, on le suppose cette fois définitivement, place Jules Guesde, face à la rue qui porte son nom, "Rue Ernest Deceuninck".


                  vague2.JPG (4K)